Massacre de Ludlow

Le massacre de Ludlow fait référence à la mort de 26 mineurs grévistes, tués à Ludlow (Colorado) le lors d'une action de représailles de la Garde nationale du Colorado (en) dans le cadre de la grève du charbon du Colorado (en).

Ce massacre fait suite à un long affrontement entre les grévistes, au nombre de 1 200, et les soldats de la garde nationale et les hommes de l'agence Baldwin-Felts Detective au service de la Colorado Fuel & Iron Company (en). Le campement des mineurs et de leurs familles est attaqué à la mitrailleuse par deux compagnies de la garde nationale. Les grévistes répondent à coups de fusil. Les affrontements durent toute la journée. A la tombée de la nuit, les gardes nationaux mettent le feu au camp et treize mineurs sont tués. Le lendemain, on découvre dans les restes du camp les cadavres calcinés de onze enfants et deux femmes dans une fosse, les mineurs ayant creusé des fosses sous leurs tentes pour échapper aux tirs[1]. En guise de réponse, les mineurs s'arment et attaquèrent des dizaines de mines, détruisant les biens et multipliant les échauffourées avec la Garde nationale du Colorado.

L'historien Howard Zinn dit de cette grève qu'elle fut « l'un des plus durs et des plus violents conflits entre les travailleurs et le capital industriel de l'histoire des États-Unis »[2].

  1. Howard Zinn, Une histoire populaire des États-Unis, Agone, 2002, p. 404. (ISBN 2-910846-79-2).
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Zinn2

From Wikipedia, the free encyclopedia · View on Wikipedia

Developed by Nelliwinne